lunes, 11 de enero de 2016

TICE et enseignement / apprentissage


Bloc de contenu 1. Synthèse d'un texte: TICE ET ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE

Les enjeux des technologies de l’information et de la communication dans le domaine éducatif ont été officiellement formulés par Jacques Delors en 1995, dans son célèbre rapport "L’éducation, un trésor est caché dedans"Delors soulignait les piliers de la connaissance qui constituent les quatre voies du savoir à prendre en considération dans tout procès  éducatif : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être.  Un autre aspect de relief est l’idée de l’apprentissage continu sur la vie, car la réalité est mouvante et la personne doit compléter et renouveler ses savoirs pour s’y adapter.

En 2005, le rapport de l’UNESCO Vers les sociétés du savoir fait la distinction entre société de l’information et société du savoir. La caractérisation de la société de l’information repose sur les technologies de l’information et de la communication, et aboutirait au concept des sociétés du savoir. Pour cela il faut que les exploitations des TIC se fassent tenant compte les valeurs humaines de justice, solidarité, paix, conduisant á l’acquisition de compétences. Il est important de souligner le fait que les sociétés des pays du Sud ont un mineur accès au TIC, cela inclut au débat la question du fossé numérique croissant, qu'il faut minimiser si le but est d'atteindre un monde égalitaire et en progrès. L’omniprésence actuelle des TIC est incontestable et sa considération comme ressource pédagogique pour améliorer la qualité de l’enseignement est presque normalisée en milieu éducatif, à exception des endroits où il n’y a pas un accès facile aux TIC. Cependant il faut nous rendre compte, comme a signalé l’UNESCO en 2000, qu’il existe une fracture numérique entre générations. Ceux qu'on appelle les natifs numériques et ceux qui se sont incorporés à utiliser les TIC étant adultes ou adolescents.

Quels seraient les défis pour les enseignants? Savoir travailler en équipe et collaborer, « compétence à acquérir de nouvelles compétences », savoir gérer les temps et les espaces (activités à distance, individuelles, en groupe...), être disposé à se former au long de sa vie, intégrer la diversité (des élèves, des ressources, des pédagogies...), avoir une attitude de recherche et de développement professionnel, savoir travailler en réseau du point de vue des savoirs et humain pour créer une intelligence collective. Et tout cela dans un encadrement complexe de liberté intellectuelle et d’humanité. Finalement, quel profil d’enseignant impliquent les TICE et quelle approche pédagogique ? Les enseignants ne détiennent pas le savoir, ils ont un rôle de guidance, de médiation, de régulation, de planification, d’aide. Ils conduisent les élèves vers l’autonomie des apprentissages des savoirs, des savoirs faire et du savoir être. Les enseignants servent de modèle et d’exemple aux élèves, comme collaborateurs de son entourage professionnel, car eux aussi doivent travailler en collaboration. Et dans tous ces enjeux les TICE jouent actuellement un rôle indispensable.

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