Bloc de contenu 1. Synthèse d'un texte: TICE ET
ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE
Les enjeux des technologies de l’information et de la communication dans le domaine éducatif ont été officiellement formulés par Jacques Delors en 1995, dans son célèbre rapport "L’éducation, un trésor est caché dedans". Delors soulignait les piliers de la connaissance qui constituent les quatre voies du savoir à prendre en considération dans tout procès éducatif : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être. Un autre aspect de relief est l’idée de l’apprentissage continu sur la vie, car la réalité est mouvante et la personne doit compléter et renouveler ses savoirs pour s’y adapter.
En 2005, le rapport de l’UNESCO Vers les sociétés
du savoir fait la distinction entre société de l’information et
société du savoir. La caractérisation de la société de l’information repose sur
les technologies de l’information et de la communication, et aboutirait au
concept des sociétés du savoir. Pour cela il faut que les exploitations des TIC
se fassent tenant compte les valeurs humaines de justice, solidarité, paix,
conduisant á l’acquisition de compétences. Il est important de souligner le fait
que les sociétés des pays du Sud ont un mineur accès au TIC, cela inclut au
débat la question du fossé numérique croissant, qu'il faut minimiser si le but
est d'atteindre un monde égalitaire et en progrès. L’omniprésence actuelle
des TIC est incontestable et sa considération comme ressource pédagogique pour
améliorer la qualité de l’enseignement est presque normalisée en milieu
éducatif, à exception des endroits où il n’y a pas un accès facile aux TIC.
Cependant il faut nous rendre compte, comme a signalé l’UNESCO en 2000, qu’il
existe une fracture numérique entre générations. Ceux qu'on appelle les natifs
numériques et ceux qui se sont incorporés à utiliser les TIC étant adultes ou
adolescents.
Quels seraient les défis pour les enseignants? Savoir
travailler en équipe et collaborer, « compétence à acquérir de nouvelles
compétences », savoir gérer les temps et les espaces (activités à
distance, individuelles, en groupe...), être disposé à se former au long de sa
vie, intégrer la diversité (des élèves, des ressources, des pédagogies...),
avoir une attitude de recherche et de développement professionnel, savoir
travailler en réseau du point de vue des savoirs et humain pour créer une
intelligence collective. Et tout cela dans un encadrement complexe de liberté
intellectuelle et d’humanité. Finalement, quel profil d’enseignant impliquent
les TICE et quelle approche pédagogique ? Les enseignants ne détiennent
pas le savoir, ils ont un rôle de guidance, de médiation, de régulation, de
planification, d’aide. Ils conduisent les élèves vers l’autonomie des
apprentissages des savoirs, des savoirs faire et du savoir être. Les
enseignants servent de modèle et d’exemple aux élèves, comme collaborateurs de
son entourage professionnel, car eux aussi doivent travailler en collaboration.
Et dans tous ces enjeux les TICE jouent actuellement un rôle indispensable.
No hay comentarios:
Publicar un comentario