Le RD126/2014,
de 28 février, établit le curriculum
de l’éducation primaire en Espagne. Il est intéressant de localiser les
articles de cette normative qui contiennent le terme « Tecnologías de la
Información » pour déduire la relevance donnée au TIC dans l’enseignement
primaire.
Article 7. Objectifs de l’Éducation Primaire. Une capacité à développer dans cette étape serait (point 1) commencer à
utiliser les TICE, analysant de façon critique les messages reçus et élaborés.
Article 10. Éléments transversales. Les TIC doivent être travaillées dans toutes les matières (point 1). Les
curricula éducatifs de cette étape doivent faire référence aux situations de
risque produites par l’utilisation des TIC (point 3).
Annexe I. Matières du tronc commun.
Dans le domaine
de Sciences de la Nature l’inclusion
de TIC est considérée comme outil pour introduire les élèves dans la recherche,
traitement et présentation d’information, ainsi que pour mener à terme des
simulations interactives et représenter des procès difficiles à réaliser de
façon expérimentale.
Bloc
1 : Initiation à l’activité scientifique. Dans les contenus, l’utilisation des TIC pour chercher l'information, la simulation des procès et
la présentation des conclusions sont inclus. Dans ce bloc on trouve deux standards d’apprentissage
évaluables (4.2, 4.3) qui font référence à l’usage responsable des TIC comme
ressource de loisir et à la fois éducative.
Bloc
5 : Technologie, objets et machines. Dans les contenus on trouve la
mention au traitement de textes, à la recherche guidée d’information dans le
web, et au contrôle du temps et l’usage responsable des TIC. Un standard
d’apprentissage évaluable (4.3) serait que les élèves connaissent quelques progrès
que les TIC ont apportés. Un autre standard (4.6) serait l’utilisation de quelques
outils TIC pour se communiquer et collaborer.
Dans le domaine des Sciences Sociales...
Dans le domaine des Sciences Sociales...
...le décret mentionne
que les TIC devront être utilisés comme outils d’apprentissage des Sciences
Sociales.
Bloc
1 : Contenus communs. Un des contenus est l’utilisation des TIC pour
chercher et sélectionner information et présenter des conclussions. Un critère
d’évaluation (2) est utiliser les TIC pour obtenir information, apprendre et
exprimer les contenus des Sciences Sociales. Et deux standard d’apprentissage
évaluable (2.1, 2.2) sont l’usage des TIC (internet, réseaux sociaux…) pour
élaborer des travaux avec une terminologie correcte.
Dans le domaine
de « Lengua castellana y
literatura », les TIC sont nommées pour signaler que l’enseignement de
ces compétences doit tenir en compte que notre société est digitale et les
individus sont capables de chercher information immédiate a travers les TIC.
Dans le domaine
de Mathématiques la mention au TIC
apparaît directement dans :
Bloc
1 : Procès, méthodes et attitudes en Mathématiques. L’intégration des
TIC dans le procès d’apprentissage est un contenu.
Pour la Première Langue Étrangère :
Bloc
1 : Compréhension des textes oraux. Les TIC font partie d’un contenu
nommé « stratégies de compréhension », il s’agit d’enseigner le
lexique oral d’haute fréquence des TIC, mais avec les élèves comme récepteurs.
Bloc
2 : Production des textes oraux : expression et interaction. Comme dans le cas d’avant, Les TIC font
partie d’un contenu nommé « stratégies de compréhension », il s’agit
d’enseigner le lexique oral d’haute fréquence des TIC mais les élèves seraient
les producteurs du lexique.
Bloc
3 : Compréhension des textes écrits. Les TIC font partie d’un contenu
nommé « structures sintactique-discursives », il s’agit d’enseigner
le lexique écrit d’haute fréquence des TIC, avec les élèves comme récepteurs et
comme producteurs.
Dans le domaine
de l’Éducation Artistique on signale
le fait que les élèves sont des personnes du XXIème siècle et ils ne peuvent
pas être éloignés des TIC, et ils apprendront à les utiliser pour développer
ses capacités artistiques. Dans le premier bloc les TIC sont très importantes,
car il traite des images.
Éducation
Plastique. Bloc 1 : Éducation Audiovisuelle. Un des trois critère
d’évaluation est utiliser les TIC de façon responsable pour chercher, créer et
diffuser des images fixes et en mouvement.
Le domaine de l’Éducation Physique cite les TIC dans
les critères d’évaluation est les
standards d’apprentissage évaluables, elles devront être usées comme
outil de recherche d’information.
Et quant aux Valeurs Sociaux et Civiques, il s’agit
de les développer en usant les TIC éthiquement et dans un climat de sécurité,
et un critère d’évaluation est analyser l’influence de la publicité sur la
consommation, et les causes principales des accidents de trafic, utilisant les
TIC.
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