martes, 12 de enero de 2016

RD126/2014. Le curriculum de l’éducation primaire en Espagne et les TIC.

Le RD126/2014, de 28 février, établit le curriculum de l’éducation primaire en Espagne. Il est intéressant de localiser les articles de cette normative qui contiennent le terme « Tecnologías de la Información » pour déduire la relevance donnée au TIC dans l’enseignement primaire.

Article 7. Objectifs de l’Éducation Primaire. Une capacité à développer dans cette étape serait (point 1) commencer à utiliser les TICE, analysant de façon critique les messages reçus et élaborés.

Article 10. Éléments transversales. Les TIC doivent être travaillées dans toutes les matières (point 1). Les curricula éducatifs de cette étape doivent faire référence aux situations de risque produites par l’utilisation des TIC (point 3).


Annexe I. Matières du tronc commun.
Dans le domaine de Sciences de la Nature l’inclusion de TIC est considérée comme outil pour introduire les élèves dans la recherche, traitement et présentation d’information, ainsi que pour mener à terme des simulations interactives et représenter des procès difficiles à réaliser de façon  expérimentale.

            Bloc 1 : Initiation à l’activité scientifique. Dans les contenus, l’utilisation des TIC pour chercher l'information, la simulation des procès et la présentation des conclusions sont inclus. Dans ce bloc on trouve deux standards d’apprentissage évaluables (4.2, 4.3) qui font référence à l’usage responsable des TIC comme ressource de loisir et à la fois éducative.

            Bloc 5 : Technologie, objets et machines. Dans les contenus on trouve la mention au traitement de textes, à la recherche guidée d’information dans le web, et au contrôle du temps et l’usage responsable des TIC. Un standard d’apprentissage évaluable (4.3) serait que les élèves connaissent quelques progrès que les TIC ont apportés. Un autre standard (4.6) serait l’utilisation de quelques outils TIC pour se communiquer et collaborer. 

Dans le domaine des Sciences Sociales...



...le décret mentionne que les TIC devront être utilisés comme outils d’apprentissage des Sciences Sociales.

            Bloc 1 : Contenus communs. Un des contenus est l’utilisation des TIC pour chercher et sélectionner information et présenter des conclussions. Un critère d’évaluation (2) est utiliser les TIC pour obtenir information, apprendre et exprimer les contenus des Sciences Sociales. Et deux standard d’apprentissage évaluable (2.1, 2.2) sont l’usage des TIC (internet, réseaux sociaux…) pour élaborer des travaux avec une terminologie correcte.

Dans le domaine de « Lengua castellana y literatura », les TIC sont nommées pour signaler que l’enseignement de ces compétences doit tenir en compte que notre société est digitale et les individus sont capables de chercher information immédiate a travers les TIC.

Dans le domaine de Mathématiques la mention au TIC apparaît directement dans :

            Bloc 1 : Procès, méthodes et attitudes en Mathématiques. L’intégration des TIC dans le procès d’apprentissage est un contenu.

Pour la Première Langue Étrangère :

            Bloc 1 : Compréhension des textes oraux. Les TIC font partie d’un contenu nommé « stratégies de compréhension », il s’agit d’enseigner le lexique oral d’haute fréquence des TIC, mais avec les élèves comme récepteurs.

            Bloc 2 : Production des textes oraux : expression et interaction.  Comme dans le cas d’avant, Les TIC font partie d’un contenu nommé « stratégies de compréhension », il s’agit d’enseigner le lexique oral d’haute fréquence des TIC mais les élèves seraient les producteurs du lexique.

            Bloc 3 : Compréhension des textes écrits. Les TIC font partie d’un contenu nommé « structures sintactique-discursives », il s’agit d’enseigner le lexique écrit d’haute fréquence des TIC, avec les élèves comme récepteurs et comme producteurs.
Dans le domaine de l’Éducation Artistique on signale le fait que les élèves sont des personnes du XXIème siècle et ils ne peuvent pas être éloignés des TIC, et ils apprendront à les utiliser pour développer ses capacités artistiques. Dans le premier bloc les TIC sont très importantes, car il traite des images.

            Éducation Plastique. Bloc 1 : Éducation Audiovisuelle. Un des trois critère d’évaluation est utiliser les TIC de façon responsable pour chercher, créer et diffuser des images fixes et en mouvement.

Le domaine de l’Éducation Physique cite les TIC dans les critères d’évaluation est les  standards d’apprentissage évaluables, elles devront être usées comme outil de recherche d’information.



Et quant aux Valeurs Sociaux et Civiques, il s’agit de les développer en usant les TIC éthiquement et dans un climat de sécurité, et un critère d’évaluation est analyser l’influence de la publicité sur la consommation, et les causes principales des accidents de trafic, utilisant les TIC. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario