martes, 12 de enero de 2016

Éduquer aux risques d'Internet

Résumé de l’article « Des adolescents, un adulte, dialogues sur le cyber-harcèlement »  http://ww2.c-poitiers.fr/matice/spip.php?article621

     L’article raconte l’expérience menée à terme dans un lycée professionnel de l’académie de Poitiers. Il s’agissait de sensibiliser les élèves, comme étudiants et comme citoyens, à l’usage raisonnable d’internet. L’objectif final de cette initiative était de faire connaître une utilisation d’Internet sans aucun risque (comme par exemple le harcèlement). La procédure choisie a été une enquête en ligne élaborée par des élèves pour consulter leurs activités dans les réseaux sociaux concernant la sécurité et la privacité. Les résultats de l’étude ont mis en évidence que la plupart des enquêtés disposent d’une webcam, l’usage de Facebook est généralisé, c’est fréquent de mettre des étiquettes (« tagger ») sur les photos et les vidéos, un peu plus de la moitié de ces jeunes ont admis un inconnu sur leurs comptes de Facebook. Il n’est pas rare d’insulter sur ce réseaux (34% de ces adolescents l’ont fait), ou d’être insulté (44% des répondeurs à l’enquête), et de subir, ou d’avoir observé, des insultes et des menaces dans l’usage d’Internet. Quant aux droits d’accès et de rectification des données,  une majorité ne connaît pas ce sujet.

     La séquence d’activités de sensibilisation a commencé avec une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=LCC4y0__6fY) qui raconte l’histoire d’une adolescente harcelée qui tente de se suicider. Après les élèves ont discuté sur les effets de l’humiliation dans les victimes, et ils ont appris à faire une capture d’écran au cas où ils en auraient besoin pour demander de l’aide aux adultes.
Une précaution d’utilisation des réseaux sociaux que ces élèves ont appri est l’utilisation d’une adresse électronique avec un pseudonyme qui ne laisse pas deviner ni l’âge ni le genre. 
Un autre conseil, s'ils décident une rencontre en présence, serait: choisir le jour, un lieu public, être accompagné d’un ou d’une amie, et en prévenir l’entourage.

       Finalement la conclusion est qu’il faut faire un usage habile d’internet, sans craindre le web. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario