domingo, 14 de febrero de 2016

Dans quelle mesure le logiciel Exelearning repose sur les préceptes de la pédagogie constructiviste ?


     Exelearning est un outil gratuit et facile à utiliser qui permet aux enseignants de créer leurs propres contenus.
     Effectivement les caractéristiques de la pédagogie constructiviste peuvent se refléter dans le fonctionnement du logiciel Exelearning. Cette pédagogie propose que l’apprentissage de l’élève parte de lui-même et que l’enseignant soit un facilitateur. Le rôle actif de l’élève peut être stimulé à travers les différentes options d’activités proposées par Exelearning, car, par exemple, il est possible d’insérer des liens pour arriver à des sources d’information pour l’étudiant. Cela représente qu’il va pouvoir faire des recherches pour résoudre les problèmes, et une pédagogie constructiviste doit favoriser le travail autonome et individuel : Exelearning permet de créer des séquences d’apprentissage et peut stimuler plusieurs sens si des sons, des vidéos, des images, des animations, sont intégrés. Ce sont  les nommés « iDevices ». En même temps l’utilisation des matériaux authentiques met en contact l’élève et la réalité, et favorise une approche communicative de l’enseignement du FLE. 

     Par contre, Exelearning ne facilite pas le travail en réseau entre les étudiants, cette caractéristique du constructivisme ne se reflète pas.  Il en est de même avec la stimulation de la pensée réflexive et critique, il semble que les élèves ne peuvent pas modifier les arbres de contenus réalisés par l’enseignant et que les activités sont assez fermées. Étant donné que les objectifs pédagogiques doivent partir de l’élève, on devrait négocier avec l’étudiant avant la construction des contenus avec Exelearning

     Cependant, Exelearning peut être utilisé comme outil pour concevoir l’étude des problèmes authentiques de la vie réelle, comme préconise la pédagogie constructiviste. Une autre caractéristique de cette pédagogie, que ce logiciel libre inclut, est celle d’intégrer l’évaluation dans l’expérience d’apprentissage. C’est ainsi que l’étudiant peu travailler à son rythme et vérifier de façon immédiate ses progrès, ce qui influe favorablement dans sa motivation.

     En conclusion, le logiciel offre des possibilités liées à la pratique de la pédagogie constructiviste, mais ce sont les enseignants qui doivent savoir bien les exploiter. Exelearning n’est qu’un outil de travail pour présenter des contenus et des exercices, et l’efficacité des résultats dépend de l’usage que l’on fait.

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