Exelearning est un outil gratuit et facile
à utiliser qui permet aux enseignants de créer leurs propres
contenus.
Effectivement les caractéristiques de la
pédagogie constructiviste peuvent se refléter dans le fonctionnement du
logiciel Exelearning. Cette pédagogie propose que l’apprentissage de l’élève
parte de lui-même et que l’enseignant soit un facilitateur. Le rôle actif de
l’élève peut être stimulé à travers les différentes options d’activités
proposées par Exelearning, car, par exemple, il est possible d’insérer des
liens pour arriver à des sources d’information
pour l’étudiant. Cela représente qu’il va pouvoir faire des recherches pour
résoudre les problèmes, et une pédagogie constructiviste doit favoriser le
travail autonome et individuel : Exelearning permet de créer des séquences
d’apprentissage et peut stimuler plusieurs sens si des sons, des vidéos, des
images, des animations, sont intégrés. Ce sont les nommés « iDevices ». En même
temps l’utilisation des matériaux authentiques met en contact l’élève et la
réalité, et favorise une approche communicative de l’enseignement du FLE.
Par contre, Exelearning ne facilite pas le
travail en réseau entre les étudiants, cette caractéristique du constructivisme
ne se reflète pas. Il en est de même
avec la stimulation de la pensée réflexive et critique, il semble que les
élèves ne peuvent pas modifier les arbres de contenus réalisés par l’enseignant
et que les activités sont assez fermées. Étant donné que les objectifs
pédagogiques doivent partir de l’élève, on devrait négocier avec
l’étudiant avant la construction des contenus avec Exelearning
Cependant, Exelearning peut être utilisé
comme outil pour concevoir l’étude des problèmes authentiques de la vie réelle,
comme préconise la pédagogie constructiviste. Une autre caractéristique de
cette pédagogie, que ce logiciel libre inclut, est celle d’intégrer l’évaluation
dans l’expérience d’apprentissage. C’est ainsi que l’étudiant peu travailler à
son rythme et vérifier de façon immédiate ses progrès, ce qui influe
favorablement dans sa motivation.
En conclusion, le logiciel offre des
possibilités liées à la pratique de la pédagogie constructiviste, mais ce sont les
enseignants qui doivent savoir bien les
exploiter. Exelearning n’est qu’un outil de travail pour présenter des contenus
et des exercices, et l’efficacité des résultats dépend
de l’usage que l’on fait.
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