Il s’agit des journaux en ligne, le nom naît de l’union des mots anglais web et
log, on les appelle aussi « cybercarnets ».
Ces espaces digitaux composés de billets
interactifs chronologiquement
ordonnés qui peuvent contenir des hypertextes
(des liens vers d’autres contenus hébergés dans la toile), des sons, des images, des vidéos, ont
prouvé être des outils de travail motivants pour les élèves. Les blogs
peuvent être personnels ou collectifs. Dans les blogs personnels
l’interaction écrite s’établit dans les commentaires des billets, pendant que
dans les collectifs les billets sont publiés par différentes personnes.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles
les blogs ont réussi dans le milieu pédagogique. Tout d’abord leur accessibilité : ils sont faciles
de maîtriser car leur interface est simple, et leur hébergement est gratuit.
Une autre raison qui a déterminé le succès des blogs, en tant que des outils de
publication de contenus, c’est qu’ils créent une communauté d’usagers quand les visiteurs des blogs commentent les
billets, quand ils partagent leurs idées et quand les blogueuses
et blogueurs se communiquent
entre eux. Les blogs stimulent la réflexion,
ils facilitent et favorisent le travail
collaboratif et la création des réseaux.
À partir de ce partage entre pairs,
la motivation des élèves s’améliore,
et en même temps le travail des enseignants s’enrichit car les savoirs restent
généreusement publiés. Cette entraide
favorise la cohésion sociale du
groupe et s’avère comme un ingrédient important de la vie scolaire. Il a été
prouvé que la publication en ligne encourage l’expression personnelle des élèves, et que dans le domaine de
l’apprentissage des langues étrangères elle offre des avantages évidents. Quand
les étudiants savent que les textes qu’ils publient dans le blog seront lus par
un public, ils se sentent encouragés à produire des contenus écrits.
L’usage des blogs en milieu éducatif
favorise l’apprentissage auto-régulé :
les élèves développent la capacité de se fixer leurs buts et leurs sous-buts
d’apprentissage et ils identifient les ressources pour atteindre leurs objectifs.
L’autoévaluation et la possibilité
de sélectionner et appliquer les stratégies
adéquates pour atteindre les buts fixés sont d’autres aspects positifs de
la participation dans un blog en milieu scolaire.
Une recommandation pour réussir son blog éducatif et qu’il se
constitue en espace d’accompagnement
pour les élèves est que les activités
proposées soient réalistes et
contextualisées, proches à la vie scolaire et citoyenne de la classe.
Profiter des avantages de ce magnifique
outil pédagogique permet d’élargir le
réseau éducatif de la communauté scolaire et contribue à avancer vers une société du savoir libre et généreuse.
Dans ce lien: http://flenet.rediris.es/tourdetoile/Tome_BlogsCampusEH07.html vous pouvez lire l'article titulé "APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES DES WEBLOGS dans le Campus Virtuel FLE", un de nombreux articles que vous pouvez trouver sur le sujet décrit.
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