sábado, 27 de febrero de 2016

Intérêt du blog comme outil pédagogique



     Il s’agit des journaux en ligne, le nom naît de l’union des mots anglais web et log, on les appelle aussi « cybercarnets ». Ces espaces digitaux composés de billets interactifs chronologiquement ordonnés qui peuvent contenir des hypertextes (des liens vers d’autres contenus hébergés dans la toile), des sons, des images, des vidéos, ont prouvé être des outils de travail motivants pour les élèves. Les blogs peuvent être personnels ou collectifs. Dans les blogs personnels l’interaction écrite s’établit dans les commentaires des billets, pendant que dans les collectifs les billets sont publiés par différentes personnes. 

     Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les blogs ont réussi dans le milieu pédagogique. Tout d’abord leur accessibilité : ils sont faciles de maîtriser car leur interface est simple, et leur hébergement est gratuit. Une autre raison qui a déterminé le succès des blogs, en tant que des outils de publication de contenus, c’est qu’ils créent une communauté d’usagers quand les visiteurs des blogs commentent les billets, quand ils partagent leurs idées et quand les blogueuses et blogueurs se communiquent entre eux. Les blogs stimulent la réflexion, ils facilitent et favorisent le travail collaboratif et la création des réseaux. À partir de ce partage entre pairs, la motivation des élèves s’améliore, et en même temps le travail des enseignants s’enrichit car les savoirs restent généreusement publiés. Cette entraide favorise la cohésion sociale du groupe et s’avère comme un ingrédient important de la vie scolaire. Il a été prouvé que la publication en ligne encourage l’expression personnelle des élèves, et que dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères elle offre des avantages évidents. Quand les étudiants savent que les textes qu’ils publient dans le blog seront lus par un public, ils se sentent encouragés à produire des contenus écrits.

     L’usage des blogs en milieu éducatif favorise l’apprentissage auto-régulé : les élèves développent la capacité de se fixer leurs buts et leurs sous-buts d’apprentissage et ils identifient les ressources pour atteindre leurs objectifs. L’autoévaluation et la possibilité de sélectionner et appliquer les stratégies adéquates pour atteindre les buts fixés sont d’autres aspects positifs de la participation dans un blog en milieu scolaire.

     Une recommandation  pour réussir son blog éducatif et qu’il se constitue en espace d’accompagnement pour les élèves est que les activités proposées soient réalistes et contextualisées, proches à la vie scolaire et citoyenne de la classe.
Profiter des avantages de ce magnifique outil pédagogique permet d’élargir le réseau éducatif de la communauté scolaire et contribue à avancer vers une société du savoir libre et généreuse.


Dans ce lien: http://flenet.rediris.es/tourdetoile/Tome_BlogsCampusEH07.html vous pouvez lire l'article titulé "APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES DES WEBLOGS dans le Campus Virtuel FLE",  un de nombreux articles que vous pouvez trouver sur le sujet décrit.

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